Madagascar et les malgaches

On dit le Cananda et je vais au Canda.
On dit la France et je vais en France.
On ne dit pas le ou la Montréal et on ne dit pas je vais au Montréal mais plutôt à Montréal puisque c'est une ville et non un pays.

Pourtant on ne dit pas le ou la Madagacar, mais simplement Madagascar (c'est un nom neutre) et on dit je vais à Madagascar et non au Madagascar. Pourquoi Madagascar n'est pas digne de l'appellation que l'on donne à un pays? Personne ne sait me répondre, on me dit simplement que c'est comme ça que c'est une exception parmi tant d'autres.....

Enfin, le peuple malgache n'est pas plus facile à comprendre lui non plus.

Les malgaches sont premièrement très belles et très beaux surtout les femmes et les enfants. Ils sont un mélange entre asiatiques, indonésiens et africains. Leurs traits sont très doux et ils sourient vraiment tout le temps. Ils sont beaucoup moins grands que les africains sur le continent, surtout ici sur les plateaux.

Malgré, que le français soit la deuxième langue officielle, à l'extérieur des grandes villes on le parle presque pas (ce qui rend l'enseignement difficile).

Les malgaches sont très humbles et pour la plupart ils ont un complexe d'infériorité face aux blancs. Notre cuisinière à Tana refuse de manger avec nous parce qu'elle pense que ses manières à la table ne sont pas dignes de manger avec nous. Les malgaches en général n'utilisent que la cuillère et consomment une quantité incroyable de riz!

Pourtant, les petites manières auxquelles nous sommes habitués à la maison n'existent pas ici. L'autre jour on parlait d'âge et une des soeurs me disait que j'avais le visage d'une fille de 20 ans tandis qu'une autre s'est précipitée pour dire qu'elle pensait que j'en avais 40!!! Elle a poursuivie en pointant tous les défauts sur mon visage.... Ma collègue souffre un peu d'acné dû à la chaleur, l'humidité et la poussière et une des autres enseignant lui a dit que sa peau était vraiment laide. Une autre volontaire se fait traiter de grosse tout le temps....

à la table, on se sert toujours sans demander à ceux autour de nous si on peut les servir, on prend le dernier morceau de quelque chose sans se préoccuper si tout le monde a eu sa part. Ce n'est pas méchant, c'est simplement comme ça, mais ça prend un peu d'adaptation de ma part. Malgré cela quand vient le temps de la vaisselle ou du ménage, les malgaches sont les premières à se mettre au travail.

Le peuple
Comme dans la plupart des pays pauvres, ici il n'y a pas de classe moyenne, il y a les riches, les moins pauvres, les pauvres et les pauvres pauvres...malgré que je suis au courant qu'il y a des pauvres chez nous aussi, mais ça n'a absolument rien avoir avec la pauvreté qui existe ici.

Tout le monde est très religieux ici et la foi joue un rôle très important dans le quotidien. Les églises sont pleines à craquer, les cours de catéchisme se donnent à tout les jours. Certains disent que c'est là la force du peuple et c'est la raison pour laquelle ils sont si joyeux malgré leur condition de vie.

Les moins pauvres sont ceux qui ont une petite maison avec ou sans électricité et eau. Les parents travaillent et peuvent se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école au lieu de les faire travailler. Leurs enfants ont aussi droit à des souliers et des vêtement relativement propres.

Les plus pauvres n'ont rien, ils vivent dans la rue ou dans des petite huttes le long des routes. Les enfants sont à peine habillés, ils souffrent gravement de malnutrition et manque d'eau.

La famille est très importante pour les malgaches malgré que la mort d'un enfant n'est pas trop traumatisante pour un parent ici et il est très normal de voir qu'une mère ne s'occupe pas trop de son bébé, mais donne plutôt la charge à une de ses filles qui parfois n'a pas plus de 4 ou 5 ans.

Typiquement les familles ici sont très grande, 10 enfants au moins, ils sont choqués d'apprendre que je suis enfant unique. Cependant on voit de plus en plus, dans les familles plus éduquées que le nombre d'enfant commence à diminuer. Dans les familles plus pauvres ce n'est pas le cas.

La Question

On se demande tous, dans le monde Occidentale pourquoi? Pourquoi les familles très pauvres en Afrique décident d'avoir 10 ou 15 enfants quand ils ne peuvent même pas en nourrir un.... Il y a plusieurs réponses, de un pour les africains avoir une grande famille constitue une grande richesse, souvent la seule richesse qu'ils ont.
En plus selon la tradition les enfants doivent d'occuper des parents lorsque ceux-ci sont trop vieux pour le faire eux-même et étant donné le nombre d'enfants qui meurent en bas ages, ils se disent qu'ils doivent en avoir autant que possible dans l'espoir que certains survivront jusqu'à l'age adulte.

Il y a aussi une autre raison et avant de m'exprimer je veux m'excuser si j'utilise une manière un peu vulgaire ou choquante pour exprimer mon point de vu. Ce n'est pas par manque de respect, mais je ne suis pas une écrivaine et c'est la seule manière que je trouve pour en parler.

Les très pauvres ici vivent vraiment presque comme des animaux, ils mangent ce qu'ils trouvent dans la rue, ils dorment un peu n'importe où. Ils ont été malheureusement réduit à un mode de vie très instinctuel alors il en suit qu'ils vivent de leurs instinct dans le domaine de l'accouplement et de la reproduction aussi. Comme on ne reproche pas à un animal d'avoir plusieurs portées au courant de sa vie, on ne peut le reprocher à ses gens non plus.

Je veux être clair, je ne traite pas ces gens d'être inhumains, ils sont capables de réfléchir, d'agir et de communiquer autant de tout le reste du monde et ils ont beaucoup de belles valeurs, même les plus démunis. Je veux simplement dire que leur réalité ou leur quotidien et une survie plutôt qu'une vie.

Comments

  1. WOW.... c'est vraiment cool de te lire et de voir la passion dans ce que tu vis.... C'est comme un burst de maturité, attention tu seras plus vieille que Frank Sabourin en revenant :O

    Fait attention à toi et profite à fond de ton expérience

    on se revoit bientôt

    dom

    ReplyDelete
  2. NON THE WOMAN WHO SAID YOU LOOKED 40!!! J'vais la battre! lol Nain, toi aussi. Battue tout... Especially after proceeding to... NON ELLE!!!! c'pas cool. lol

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts