So much to say part 2

Flight to Antananarivo: Vive le français!!

"Laidies end gentlemen, welcome on board..... have a pleasant flight" (try to picture it in a south african accent hence the odd spelling)

Monsieur à côté de moi: voilà c'est certain qu'ils ne vont rien annoncer en français, malgré le fait que notre destination est un pays francophone, mais dans le cas contraire, nous, nous aurions pas le choix de faire l'annonce en anglais. Quel peuple ces anglais, ils n'ont vraiment rien avoir avec nous!

Moi: Philippe?
Lui: Pardon ?
Moi: Oh rien désolée, mais vous m'avez fait penser à quelqu'un de la maison.


Alors me voilà en train de discuter de la souveraineté du québec avec un malgache! La francophonie aura lieu à Madagascar l'année prochaine et ils en sont très fiers. Le monsieur était un médecin qui me raconta plein d'histoires de comment il a dû aider des femmes à accoucher dans des lieux ou il n'y avait ni électricité ni lit! Quand je lui ai demandé comment il stérilisait ces instruments il me disait dans l'eau du lac bouillante pour quelques minutes!!!! (Steve, Andrei is that enough Fo's??)

Enfin il m'a laissé son numéro au cas ou les enfants auraient besoin de lui et il a même dit qu'il viendrait faire un tour dans mon école :)

Antananarivo!!!! ou Tana pour les intimes
Sr Bernadette est venue me chercher, elle ressemble un peu à Sr Pauline à Regina (mais elle tousse pas). Je suis arrivée à la maison à côté de l'aéroport ou il y a un orphelinat pour les petits (moins de 5 ans), ils viennent de milieu très problématique. Je leur ai montré des photos de la neige à Montréal et ils veulent tous et toutes revenir avec moi :)

En bas âge, les soeurs salésiennes ont des filles et des garçons puisque les frères salésiens ont un peu de difficulté avec les tous petits. Ensuite il y a des élèves du primaire et secondaire qui sont en général des enfants de famille très pauvres qui viennent pour apprendre à lire et à écrire. Ensuite il y a l'école professionelle pour 18 à 25 ans, là, comme le nom laisse comprendre, ils apprenent une professsion (couture, boulangerie, boucherie et ainsi de suite).

Aujourd'hui on fête le nouvel an, enfin on fête depuis le 1er Janvier. Les malgaches aiment faire la fête et on y danse comme des fous. Elles on fait un gâteau en honneur de mon arrivée, on a dansé et tout le monde a été choqué d'apprendre que j'avais 27 ans, ils me donnaient tous 20 ou 21 ! ( must be the anti-wrinkle cream i got in Amsterdam!)

Enfin, Sr Marie-Thérese est venue ,e chercher pour aller à la maison mère pour ce soir. Elle est toute petite et très douce, mais c'est vraiment impressionant de la voir conduire sans aucune réserve! Je me suis couchée à 7hrs et réveillée à 8hrs ce matin!

Comments

  1. FYI, it's the short hair that makes you look younger. I wouldn't trust any Dutch wrinkle cream :P
    I'm very glad to hear that all is well and that you're meeting interesting people everywhere you go.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts